Développement informatique

Audit, conseil, développement, intégration et maintenance

F&D Vision conçoit, développe et maintient des applications informatiques et des systèmes d'information sur-mesure, basés sur des technologies de pointe.

Prestations

F&D Vision vous accompagne en proposant tout ou partie des prestations suivantes :

  • Audit, conseil et expertise
  • Spécifications techniques et fonctionnelles
  • Intégration et développements spécifiques
  • Suivi et accompagnement de projet
  • Maintenance corrective, adaptative et évolutive

  • Pour la réalisation des projets, nous nous appuyons sur :

  • Une expertise technique forte
  • Une méthodologie projet agile ou classique
  • Une démarche technique de qualité (intégration continue, tests unitaires, …)
  • Une infrastructure virtualisée dédiée
  • Services

  • Audit
  • Forfait
  • TMA/Support
  • Formation
  • Assistance technique
  • Technologies

  • HTML, CSS et Javascript, Jquery, Ajax, Json
  • PHP, MySQL, Ajax, Json, Java/JEE, NoSQL
  • AngularJS, Ember.js , Node.js
  • Symfony, Wordpress
  • Cloud Computing, Le Big Data, Le Social Network
  • Solutions

  • CMS, GED, E-COMMERCE
  • Ingénierie logicielle
  • Mobilité
  • Wordpress
  • PLM 
  • PLM

    Le terme de PLM(Product Lifecycle Management) designe le processus de gestion de développement de produits industriels tout au long de leur cycle de vie, depuis l'établissement du cahier des charges du produit et des services associés jusqu'à la fin de vie(démantèlement, recyclage…), en passant par le maintien en conditions opérationnelles.
    Le PLM est un cadre organisationnel composé d'un ensemble de concepts, méthodes et outils logiciels, c'est l'un des piliers de l'entreprise numérique appliquant la stratégie informatique.

    CAO signifie Conception Assistée par Ordinateur. La CAO regroupe les logiciels et les techniques de modélisation géométrique qui permettent de concevoir, de tester virtuellement et de réaliser des produits manufacturés.
    Avec la venue de la CAO, les industriels peuvent concevoir efficacement et rapidement des produits de plus en plus complexes.
    Au cours des dernières années, de profonds changements se sont opérés dans les technologies CAO et de nouvelles tendances ont émergé concernant leur utilisation.
    Les prototypes physiques sont remplcés par les prototypes numériques grace aux logiciels et solutions de CAO.Il n’y a plus de maquette physique du produit avant le premier assemblage
    Les entreprises peuvent désormais optimiser leurs produits en créant des prototypes numériques 3D. En automatisant le processus de développement de produits, l'utilisation de modèles CAO améliore la qualité des produits et réduit les délais de mise sur le marché. Ceci inclut l'étude conceptuelle initiale, le style, la conception en 2D et 3D, la simulation, l'analyse et le calcul technique.

    1. Domaine d'utilisation
    Plusieurs corps de métier utilise la CAO:
    CAO mécanique Le domaine de la mécanique est historiquement l'un des premiers à s'être doté, dans les années 1960, de logiciels de CAO. Elle permet au concepteur d'exprimer et de modéliser un grand nombre de contraintes (fonctionnalités, matériaux, capacité d’assemblage, fabrication, etc.) pendant la phase de conception d’un ensemble mécanique. Les logiciels correspondants sont utilisés lors d'une ou plusieurs phases du développement (ex: spécifications produit/process, esquisses, dimensionnement, analyses cinématiques, analyses dynamiques, préparation de la fabrication...).
    CAO électronique La CAO électronique (pour Conception assistée par ordinateur électronique), nommée également en anglais EDA (pour Electronic design automation), est la catégorie des outils servant à la conception et la production des systèmes électroniques allant des circuits imprimés jusqu'aux circuits intégrés.
    Autres corps de métiers Électrotechnique, Architecture, ingénierie et la construction (AEC), Moléculaire, Orthopédie, ...

    2. Exemple de logiciels CAO
    CAO mécanique : PTC Creo Parametric, Solid Edge with Synchronous Technology édités par Siemens PLM Software, CATIA, DraftSight et SolidWorks édités par Dassault Systèmes, Pro/Engineer, édité par PTC, Bricscad de bricsys, CAO sous Windows. Clone de AutoCAD
    La simulation est un outil utilisé par le chercheur, l’ingénieur, le militaire etc. pour étudier les résultats d’une action sur un élément sans réaliser l’expérience sur l’élément réel. Dans le domaine lié à la CAO, la simulation physique traite aussi bien des domaines de la dynamique des mécanismes, de la mécanique rapide, de la mécanique des fluides, de la mécanique des milieux continus, de l’optique, de thermodynamique, du transfer de chaleur, de la simulation de l’injection de moule…

    la simulation dynamique ou simulation de la mécanique du solid traite de l’étude du comportement des assemblages de corps rigides en mouvement les uns par rapport aux autres en boucle ouverte et fermée. Elle reproduit les lois de la mécanique newtoniène.

    1. Intérêt de la simulation
    Pourvoir simuler un phénomène physique réel et complexe permet d'étudier le fonctionnement et les propriétés d’un système modélisé ainsi qu’à en prédire son évolution. On obtient par les résultats de calcul et les images de synthèse des informations précieuse sur le comportement des conceptions en conditions réelles. d'ou la possibilité d'adaptation du produit ou de planification de la production à un stade précose du cycle de conception, ...

    2. Méthodes de simulation
    Méthodes de Runge-Kutta pour le traitement numérique des équations différentielles ;
    Méthode des éléments finis finis ou Méthode des caractéristiques pour le traitement des Équation aux dérivées partielles ;
    Simulation atomistique en physique des matériaux ;
    Méthode de Monte Carlo en physique statistique, physique des matériaux, physique nucléaire, physique des particules, mathématiques, statistiques et économétrie ;
    Méthode ab initio en mécanique quantique, chimie quantique ;
    Système multi-agents, pour la simulation de systèmes complexes ;
    Discrétisation des équations (éléments finis, volumes finis, différences finies) en mécanique, aérodynamique, acoustique ;
    Dynamique moléculaire, dynamique d’amas en chimie, physique ;
    Simulations PIC (Particle-in-Cell) en physique.
    Méthode DPSM en ultrasons, Electrostatique, Electromagnétisme.
    méthodes de simulation en géostatistique

    3. Exemple de logiciels simulation
    Méthodes de ABAQUS Logiciel pluridisciplinaire développé par la société Dassault Systèmes ;
    Radioss : logiciel pluridisciplinaire développé par la société américaine Altair ;
    Autres Logiciels : lien sur le site wikipedia pour plus d'informations ;
    Un système de gestion de données techniques, ou SGDT, est un ensemble d’outils informatiques pour la gestion des données techniques liées à un projet de conception. Ces outils ont pour objectifs de remplir les fonctions suivantes : stocker, gérer et contrôler toutes les informations et processus concernant la définition, la production et la maintenance d’un produit. L’acronyme correspondant en anglais est PDM, pour Product Data Management.

    Nos ingénieurs expert sont impliqués dans l'intégration de PDM du marché et ont développé des solutions PDM/PLM spécifiques pour des clients.

    Les solutions PDM se sont étendue au Product Lifecycle Management - PLM) depuis maintenant plus de 10 ans.
    Le PLM, en tant que gestionnaire de cycle de vie des produits et des services, fait partie des quatres piliers de l'entreprise numérique appliquant la stratégie informatique, les trois autres étant :
    la gestion de la relation client (en anglais : customer relationship management, CRM) pour le recueil des besoins client et l'analyse des tendances pour l'innovation continue ;
    la gestion de la chaîne logistique (en anglais : supply chain management, SCM) qui gère la chaine d'approvisionnement pour livrer le produit au client ;
    le progiciel de gestion intégré (en anglais : entreprise resource planning, ERP) pour la gestion de la production et de l'entreprise en général.

    Une meilleure intégration PLM/ERP participe vivement à une meilleure cohérence globale du système d'information de l'entreprise.


    Pour que le PLM atteint son plein potentiel d'innovation, il doit s’intégrer de plus en plus avec les logiciels des phases de production et de fabrication, en particulier l’ERP. Les informations à partager sont nombreuses entre les nomenclatures des produits, le suivi des exigences, la traçabilité, les opérations, les éléments de production… si on souhaite avoir la même version partout.
    Les clés d'une bonne investissement dans des solutions PLM
    Le plus souvent, le manque de visibilité sur le retour sur investissement constitue la principale barrière qui empèche le lancement un projet d'intégration d'une solution logiciel PLM.
    Au dela des montants investis dans le déploiment de la solution, l'entreprise a besoin d'indentifier l'apport de compétitivité induit par l'utilisation de la solution vis à vis de la concurrence.

    Pour justifier les investissements, il vous faudra les mettre en regard des bénéfices attendus
    retour sur investissement et sous quels délais.

    Les gains concrets sur les métiers et l’opérationnel doivent être estimés à l'aide de leviers principaux:
      Se conformer aux normes, aux réglementations et aux exigences
      Gain de productivité, et le contrôle de la qualité
      La capacité d'innovation
      Vision stratégique d’entreprise qui facilitent les prises de décision

    Opter pour la solution qui répond le mieux à vos besoins plutôt que pour la notoriété d'une marque et son niveau technologique qui peut s'avérer loin des besoins réels.



    Qualité de l'offre "F&D Vision
    Notre offre service PLM s'inscrit dans le cadre de règles décrites précedemment pour vous permettre la meilleure rentabilité de votre investissement PLM, et s’articule autour de trois axes majeurs:
      D’une part la possibilité de réaliser un audit complet de l'existant (incluant les logiciels CAO, Simulation, Infrastructures, ..) accompagné de recommandations, ainsi que l’accompagnement à la définition d’une stratégie PLM adaptée à l’activité de notre client . Cette étape est la première brique de construction d’une stratégie efficace.
       D’autre part, la mise a disposition chez nos clients, de consultants pour vous accompagner dans le pilotage de vos projets PLM. Ces consultants, généralement positionnés au niveau opérationnel ont la capacité de parler aussi bien avec le métier qu’avec l’IT. Cette double compétence permet d’optimiser la gestion du projet en ayant un seul interlocuteur, et ainsi de garantir la bonne tenue des plannings et des budgets.
       Enfin, une offre de services basé sur des partenariats efficases : sociétés de conseil et les principaux éditeurs de produits PLM du marché

    Nous avons mis en place une veille technologique dans le domaine PLM pour suivre les évolutions technologiques (architectures, systèmes d'information, sécurité, interfaces homme-machine,…).

    More Themes

    Huge thank you to all people who publish
    their photos at Unsplash, thank you guys!

    Développeur Web

    Php / Mysql

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Neque doloribus enim vitae nam cupiditate eius at explicabo eaque facere iste.

    Button Button

    référencement naturel

    SEO

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Neque doloribus enim vitae nam cupiditate eius at explicabo eaque facere iste.

    Button Button

    Thumbnail label

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Neque doloribus enim vitae nam cupiditate eius at explicabo eaque facere iste.

    Button Button